Blog 2019

Présentation du nouveau fonctionnement des activités sociales à la SNCF :

Comme convenu je vous fais part des échanges qui ont eu lieu avec le CSE ce jeudi 11 juillet au siège du CSE à Lille Saint Sauveur.
Bernard W. votre trésorier et René T. votre secrétaire assistaient à cette réunion de présentation et d'échanges entre le CSE et les associations.
Alexandre Kikos, secrétaire du CSE et Hervé Beaumont faisaient la présentation.

Les CSE sont le résultat de la fusion des CER, des Délégués du Personnel et des CHSCT.
De 300 élus qui représentaient ces 3 instances, les Hauts de France sont passés à 27 élus dans les CSE. Au niveau national c'est passé de 6 800 à 800 personnes élues.
Le CSE des Hauts de France regroupe les CER d'Amiens et celui du Nord Pas de Calais.
Depuis le 1er janvier 2019, les finances des CSE étaient bloquées en attendant une organisation permettant de mettre en place un mode de fonctionnement satisfaisant.
En mars un accord est intervenu sur la mise en place de CASI (Comité Activités Sociales Interentreprises), qui géreront les activités sociales et culturelles.
Les CSE prennent la part "économique" à leur compte.
Les CSE sont mis en place en fonction des entités ferroviaires (TER, axe TGV, et autres) alors que les CASI gardent le périmètre des anciens CER. Il y a donc 23 CASI en France.
La région Hauts de France a 2 CASI ( Amiens et Lille) et 1 CSE. (à Lille) avec 27 élus.
Les CSE versent aux CASI un minimum de 15 % de subvention pouvant aller jusqu'à 65 % en fonction de leur politique.
Les bénéficiaires des activités du CASI sont les mêmes que ceux des CER.

Les associations :
Rien de changé. Leurs activités doivent être tournées vers les cheminots. Le CASI doit être représenté dans les élus de l'asso. Le nombre de cheminots et d'ayant droit doit être d'au moins 80%.
En cas de dissolution de l'asso, le CASI attribue les biens à une autre asso.
Règles d'attribution d'une subvention :
- pas de subvention individuelle, ni automatique
- l'aide peut être directe (des €) ou indirecte (objets, locaux, participation à une activité de l'asso.)
- un dossier doit être déposé au CASI en octobre pour attribution en Mars de l'année suivante.
- ce dossier doit comprendre le compte rendu de l'Assemblée Générale annuelle à laquelle le CASI doit être invité, le budget prévisionnel, la liste des adhérents, une fiche de présentation de l'activité pour laquelle la subvention est demandée, le montant des cotisations avec prix différents pour cheminots ou non cheminots
- l'asso doit être affiliée à l'USCF ou l'UAICF.
La réunion se termine sans que nous connaissions le montant de notre subvention 2019.
Nous devrions en être avisés dans les prochains jours.

Activités sociales Hauts-de-France, il faut relancer la machine !

 Chères collègues,

Vous le savez, depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron n’aura pas épargné le monde du travail piétinant au passage plus de 70 ans d'histoire sociale en faisant disparaître les Comités d'Entreprises du paysage social français ! Celui qui se présentait comme une alternative novatrice aux partis politiques français a, bien au contraire, enclenché la marche arrière menaçant ce que nos aîné/es ont gagné si durement à l'époque : mériter d'être « payé à ne rien faire », comme le bonheur et le droit d'accéder aux loisirs comme « une idée neuve » !

Les congés payés, l’accès aux vacances pour tous, reste un droit fondamental au même titre que le droit au travail, à la santé, à l'éducation ou au logement. Du Front populaire (1936) à la cinquième semaine de congés payés (1982), nous ne devons pas reculer face à ces attaques car les vacances, l’accès à la culture ou aux loisirs, sont toujours source d’émancipation et que ne pas pouvoir y accéder concourt à un sentiment de déclassement social.

C'est bien ce qui a été mijoté dans les ordonnances Macron n°2017-1386 du 22 septembre 2017, issues de la réforme du code du travail (entamée sous François Hollande...) : porter un coup sur les activités sociales dans les entreprises mais aussi et surtout affaiblir les syndicats en diluant les Délégués du Personnel (DP), le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et le Comité d’Établissement (CE) dans un Comité Social et Économique (CSE).

À l’époque, les organisations syndicales ont informé et appelé aux multiples manifestations contre la loi travail sans réel succès... quelques mois plus tard Emmanuel Macron enfonçait le clou dans l'indifférence générale !

Pour mal terminer l'année, les cheminot/es auront participé à des élections professionnelles inédites : nous avons voté pour élire des élu/es CSE Hauts-de-France et non plus des élu/es DP et élu/es CE ! Ce vote avait lieu uniquement par voie électronique sur une semaine ! En l'espace de quelques semaines, nous sommes passés d’environ 300 élu/es et mandaté/es de proximité à 27 élu/es (toutes OS confondues) pour tout le territoire Hauts-de-France... Nul doute que chacun aura ressenti les conséquences des fameuses ordonnances Macron sur notre quotidien : tant sur le fait de ne plus avoir de contacts directs avec un représentant du personnel sur son chantier, comme avoir des interrogations sur l’appartenance à un CSE ainsi que l’accès aux activités sociales.

Dans le cadre des négociations sur le règlement intérieur du CSE Hauts-de-France, nous n'avons pas perdu de vue qu'il fallait maintenir un maximum d’attributions et de prérogatives nécessaires pour la représentation du personnel (réclamations individuelles et collectives, hygiène, santé et conditions de travail, marche sociale et économique...). En lieu et place des CHSCT, il existe aujourd’hui 3 Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) avec un total de 32 membres (élu/es et non élu/es au CSE).

Le passage de CE à CSE ne s'est pas fait en un clin d'œil.

- Dans un premier temps, il aura fallu travailler sur les transferts des CE - NPDC et CE - Picardie vers le CSE Hauts-de-France (salarié/es CE, restaurants d’entreprise, bibliothèques, associations...) avec les incertitudes sur les budgets; nous ne pouvions donc pas nous engager sur des activités pour 2019.

- Secundo, tous les accords précédents devenant caduques, les fédérations syndicales entraient en négociation avec la Direction de l’Entreprise afin de maintenir l’accès aux activités sociales de proximité via un accord d'entreprise. Cette étape a mis plus de temps que prévu du fait du rétropédalage incessant de la Direction (cf. communiqué aux cheminot/es CGT/UNSA/SUD/CFDT du 8 février 2019) multipliant ainsi les tables rondes et repoussant de semaine en semaine la signature de cet accord.

- Signé le 15 mars, cet accord éclaircit l’avenir du personnel CE et propose deux options de mutualisation entre les CSE nationaux et régionaux : mutualisation minimale de 15% obligatoire donnant accès à la restauration (+ gestion des colos CCGPF) ou mutualisation intégrale à hauteur de 65,9%.

- Le 2 avril, nous avons voté, en séance plénière, ces délibérations. En attendant que ces mêmes délibérations soient votées dans tous les CSE et la mise en place des Comités d’Activités Sociales Inter-entreprises (CASI), nous allons progressivement retrouver une situation de travail beaucoup plus stable. En effet, la période transitoire court jusqu'au 30 juin où il revient aux CSE de gérer les activités sociales, ensuite les CASI prendront le relais.

  • Dans l'esprit de l’accord, tous les cheminot/es de notre région, quel que soit leur CSE « d'attache », pourront continuer à bénéficier des activités sociales proposées par le CSE des cheminot/es TER de la région Hauts-de-France au travers des futurs CASI de Lille et Amiens, dès lors que leur propre CSE aura voté le reversement total des ASC.

Aujourd'hui, nous pouvons donc relancer la machine progressivement

en attendant d'y voir plus clair lorsque les CASI seront installés.

 

Ainsi, les équipes du CSE TER HDF vous proposent, des actions phares et des nouveautés a découvrir sur notre site web : https://www.cecheminots-nordpasdecalais.com

Ainsi, je vous donne rendez-vous sur l’ensemble de nos activités culturelles, de loisirs ou sportives, dans nos restaurants d’entreprise, dans nos espaces culturels ou encore sur les quais de gare pour les colos du CCGPF. La structure qui organisera les activités sociales de demain aura donc changé mais je vous rassure le personnel qualifié et au service des cheminot/es demeure ! J'en profite pour remercier toutes celles et ceux (actif/ve/s et retraité/es) qui ont signé les pétitions ou se sont mobilisé en faveur des salarié/es CE qui ont vécu une fin d'année 2018 cauchemardesque sans savoir de quoi leur avenir serait fait. Ensemble nous avons contribué à maintenir une unité autour de cet accord d’entreprise qui pérennise l'emploi des salarié/es CE et permet de maintenir une offre culturelle et sociale de qualité.

À travers vos inscriptions, votre choix de déjeuner dans nos restaurants d’entreprise, votre intérêt à utiliser nos espaces CE, vous démontrez quotidiennement que ces mobilisations étaient utiles et que les cheminot/es actif/ve/s et retraité/es tiennent à leurs activités sociales, à s'évader, au temps libre !

Alexandre KIKOS

Secrétaire du CSE TER Hauts-de-France

Informations avant réunion du mois d'Octobre
Madame et messieurs

La cantine est maintenant rouverte. Nous pouvons y faire notre réunion d'octobre 2019 demain, mercredi 23 octobre à 10h30.

Ordre du jour :
- fonctionnement du club
- salon multimedia national à Lyon du 11 au 13 octobre 2019
Alain B. a représenté Microfer Lille. Il nous fera le compte rendu de ce salon.

- Initiation informatique 

Le CSE a organisé mardi 22 octobre et organise mardi 29 octobre de 14 à 16h30 une initiation informatique en collaboration avec l'asso Microfer Lille, dans ses locaux.
Activité inscrite dans le passerelle à la page 11.
Nous ferons le point et parlerons d'un article à envoyer à l'UAICF Nord.
- sujets divers :
Prochain thème du mois, notre prochaine A.G., achat de matériel..etc..
 
Cordialement
 
Michel D

Salon multimédia UAICF 2019

Ce salon s’est tenu à l’UAICF de Lyon le Samedi 12/10/2019 de 13h30 à 18h00 au 13 rue du Bélier - Lyon 2ème.

Il était ouvert au public.

12 Clubs Microfers étaient présents : Amiens – Annemasse – Chalindrey – Clermont Ferrand – Dijon - Le Havre – Lille – Nantes – Nice – Oullins – Paris Ouest – Toulouse.
Durant l’ouverture, des présentations ont été réalisées par les représentants de certains clubs.

Intervenant présentant le Raspberry en utilisant le vidéoprojecteur de l’UAICF
Présentation du mini PC (voir ci-dessous) et un exemple d’utilisation en Home Cinéma.
PC miniature ayant toutes les connexions nécessaires ainsi que le Réseau et nécessitant un clavier, écran et souris, transportable et utilisable partout.
Peut être branché (en home cinéma) sur une télévision de l’étage et utiliser le wifi pour regarder les émissions de la BOX se trouvant au Rez-de-chaussée.
Le Raspberry est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi2.
Cet ordinateur, de la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique2 ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux, notamment Debian, et des logiciels compatibles.
Mais il fonctionne également avec l'OS Microsoft Windows : Windows 10 IoT Core3 et celui de Google, Android Pi4.
Il est fourni nu, c'est-à-dire la carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran, dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.
Néanmoins des « kits » regroupant le « tout en un » sont disponibles sur le web à partir de quelques dizaines d'euros seulement.
Le Raspberry Pi est bien un nano-ordinateur et non une carte électronique comme le propose Arduino.

Intervenant présentant Google, Chromcast, ChromeBook en utilisant un mini vidéoprojecteur personnel.
Google : Toutes les applications de Google que l’on trouve en se connectant avec son compte Gmail « Photos, Maps, Drive, Documents, Traductions, etc. »
Chromcast : Diffusez vos contenus préférés en streaming sur votre téléviseur HD. Chromecast fonctionne avec les applications que vous aimez depuis votre téléphone Pixel, etc…
ChromeBook : Ils n’ont ni Windows ni MacOS, mais le système d’exploitation de Google, ChromeOS.
Les Chromebook proposent une alternative sur le segment des ultra-portables, à un prix attractif et pour un usage tourné vers les loisirs numériques. Interface épurée, simplicité d’utilisation, etc.

Intervenant présentant la programmation d’un jeu en 3D en utilisant le vidéoprojecteur de l’UAICF
Création par codage d’un moteur 3D pour réaliser un jeux qui n’est pas commercialisé actuellement.
Utilisation de ce logiciel pour créer un jeu 3D de FPS : first-person shooter désigne un genre de jeu vidéo, appelé en français jeu de tir à la première personne comme DOOM, Wolfenstein, Half Life, Counter Strike, Overwatch, Fortnite, etc

Intervenant présentant le site de son club et WordPress en utilisant le vidéoprojecteur de l’UAICF
Ouverture du site et présentation de chaque onglet du menu
Création du site avec WordPress qui est un CMS (En Anglais : content management system) ou SGC (En Français : Système de gestion de contenu)
Un CMS/SGC permet de réaliser un site internet dynamique et responsive via une interface simple d'utilisation.
Il est ainsi facile de créer des pages, sans forcément connaître les langages en développement web.

Intervenants présentant les activités de leur Club en utilisant le vidéoprojecteur de l’UAICF
Présentation des activités du club avec des diaporamas réalisés avec Powerpoint.
Présentation avec VLC d’une vidéo de toutes les activités du Club.

Après les diverses interventions, des groupes se sont formés afin d’obtenir plus d’informations.
Le Salon s’est passé dans le calme et la convivialité.
Malheureusement, bien qu’ouvert au public, nous n’avons pas eu de visite.

Comme indiqué dans le programme (voir diaporama), l’Hôtel Campanile, le restaurant « Les Vieux Garçons » et la visite guidée de Lyon ont été un complément très agréable lors de cette réunion qui pour mon compte personnel s’est très bien déroulée.

Diaporama ICI

Au 04/09 : Salon multimédia UAICF 2019 :

Salon multimédia national à Lyon du 11 au 13 octobre 2019 dont le programme est ICI en pièce jointe.
Alain B. s'est porté volontaire pour y représenter Microfer Lille.
Je pensais pouvoir y aller également mais je devrais avoir un empêchement pour ce weekend car je devrais avoir une Assemblée Générale extraordinaire ce samedi 12 octobre à Fréjus dans le domaine où j'ai un mobil-home.
Je souhaite donc trouver un autre membre du club pour participer à ce salon.
Je rappelle que la présence des représentants de Microfer Lille est indispensable a minima pendant le salon, c'est à dire de samedi 12 octobre à midi (repas compris) à dimanche 13 octobre matin.
Il est possible également d'arriver le vendredi en fin d'après midi avec le repas du soir.
Microfer Lille prend à sa charge les frais suivant 2 possibilités :
- de vendredi en fin d'aprem à dimanche matin (2 nuitées et 3 repas)
- de samedi midi à dimanche matin (2 nuitées et 2 repas)
pour l'adhérent de Microfer.
Si cet adhérent se fait accompagner Microfer Lille peut prendre à son compte une partie des frais. Nous en parlerons lors de notre réunion.

Au 22/05 : Salon multimedia UAICF 2019 :

Le salon multimédia, réunissant tous les Microfer de France, bisannuel ou biennal, a lieu à LYON le samedi 12 octobre 2019.
Le dernier a eu lieu à Toulouse en octobre 2017.
Microfer Lille y tiendra un "stand". L'objectif est de présenter un thème sur ordinateur.
Vos élus proposent de présenter le site de Microfer Lille dans un diaporama. Alain B, Christian V., Alain M. et Serge B. y ont réfléchi et présenteront un projet en juin sous forme diaporama P.P.S. fait à partir de captures d'écran.
Michel D. et Alain B. se proposent pour représenter Microfer Lille.
D'autres candidatures sont encore possibles.

Au 30/04 : Salon multimedia UAICF 2019 :
L'UAICF propose de tenir le salon multimédia bisannuel à LYON le samedi 12 octobre 2019.
Microfer Lille y tiendra un "stand".
L'objectif est de présenter un thème sur ordinateur. Lors du dernier salon Microfer Lille avait présenté un film décrivant le montage d'une tour d'ordinateur.
Cette fois-ci, vos élus proposent de présenter le site de Microfer Lille dans un diaporama. Les 2 Alain, Christian et Serge se proposent d'y réfléchir et de présenter le fruit de leur cogitation à la prochaine réunion de vos élus.

Martine Lalin, adhérente de Microfer Lille est également peintre .

Martine expose ses tableaux à la bibliothèque du CSE de Lille à partir du 28 août.
Je vous joins une photo des tableaux exposés au premier étage de la Bibliothèque afin de vous donner envie de voir Martine en peinture.
Vous êtes invités à cette exposition aux heures d'ouverture de la bibliothèque c'est à dire :

- Lu, Ma, Me et Ve de 10h à 16h30 "non-stop"
- Je de 11h à 13h30

513 avenue Willy Brandt à Lille.
03 28 82 04 69

Martine sera heureuse de vous y accueillir.

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

Initiation à l'informatique en partenariat avec le CSE/CASI
Bonjour Messieurs
souvenez-vous.
Lors de notre réunion de début septembre, nous avions abordé ce sujet :
- initiation à l'informatique en partenariat avec le CSE/CASI : :
Sylvain MOREAU travaille au CSE/CASI où il prépare un Brevet Professionnel J.E.P.S. (Jeunesse et Sport, Éducation Physique et Sportive). Il est venu nous voir en expliquant qu'il souhaitait travailler sur la transmission du savoir en intergénérationnel, et notamment dans le domaine de l'informatique. Sylvain voudrait mettre en relation des "jeunes" qui ont la connaissance avec des aînés qui veulent apprendre en fonction de leurs besoins en informatique. (ou l'inverse...)
Sylvain MOREAU se charge de "recruter" les jeunes et les aînés pour réaliser son étude.
Microfer Lille est sollicitée pour mettre à disposition des ordinateurs.
Il serait bon que nous soyons là également pour apporter notre connaissance de nos ordinateurs et pour avoir un regard, voire apporter une aide sur ce qui se fera. Nous pourrions également faire la promotion de notre association.
Les dates ont été arrêtées à 2 mardis après midi : Mardi 22 octobre et mardi 29 octobre de 14h à 16h30.
Ceux qui peuvent venir seront les bienvenus. 
Cette prestation est inscrite dans le "Passerelle" du dernier trimestre 2019 à la page 11 sous l'appellation "initiation informatique" avec comme sujets :
- faire une recherche sur internet/consulter des sites administratifs
- créer une boite émail, savoir envoyer et consulter des courriels
- transférer des dossiers de l'ordi à une clef USB...
Avec comme action de partager nos savoirs.
 
Beaucoup d'entre vous avaient programmé de venir ces après midi là.
Sylvain MOREAU m'a recontacté ce mercredi matin.
Il a fait la promotion de cette activité sans grand succès. (pas encore d'inscription).
Sylvain continue d'en faire la promotion
Nous avons donc convenu de maintenir cette activité.
Vous serez donc le bienvenu les Mardis 22 et 29 octobre de 14h à 16h30.
Merci d'avance de votre présence
 
Michel D.

CATALOGUE DES AVANTAGES DU PASS CARMILLON (Voir le PDF en lien)

SOMMAIRE du PDF à conserver et à imprimer pour les voyageurs et les acheteurs.

Lien du PDF ICI.

I. DÉPLACEMENTS
A/ TRANSPORTS ILE-DE-FRANCE
B/ TRANSPORTS INTERNATIONAUX

II. RÉDUCTIONS
A/ NATIONALES
B/ PARIS INTRAMUROS

III. GARES
A/ GARE MONTPARNASSE
B/ GARE D’AUSTERLITZ
C/ GARE DE LYON
D/ GARE DE L’EST
E/ GARE DU NORD
F/ GARE ST LAZARE

IV. RÉGIONS PRG
A/ 78 YVELINES
B/ 91 ESSONNE
C/ 92 HAUTS-DE-SEINE

INFOS COMPLÉMENTAIRES

<span style="font-size: 18pt">Salon miniature les 3, 4 & 5 mai à Lille au Grand Palais</span>

Du 03 au 05 Mai 2019

Ces 3, 4 et 5 mai, plus de 15 000 personnes sont attendues pour la deuxième édition de Trainsmania, à Lille Grand Palais.

Et ce salon européen du modélisme ferroviaire a toujours la même ambition : partager les joies du train miniature.
Deux ans après la première édition, Trainsmania revient les 3, 4 et 5 mai à Lille Grand Palais.

Et ce salon européen du modélisme ferroviaire n’a pas changé d’ambition : faire connaître le train miniature et le modélisme ferroviaire à toutes et tous.

Mercredi 03 et 10 avril 2019

Vos élus se sont réunis ce Mercredi 3 avril pour faire le point sur le fonctionnement de votre association préférée.
Le Contre Rendu se trouve sur le site, menu "Le Club Microfer"
 
Thème du mois de Avril :
Jean se propose de présenter SPECCY qui est un "gratuiciel" :
Speccy est le point de départ si vous avez besoin de savoir ce qu’il y a dans votre PC. Affichez un résumé rapide ou approfondissez chaque aspect du matériel de votre PC afin de pouvoir prendre des décisions d’achat et de mise à niveau en connaissance de cause.
Rendez-vous : Mercredi 10 avril 2019 à 10h30.
 
 

Parmi vous il y a peut être des amateurs de scrabble.
Le comité UAICF Est organise son premier championnat interrégional de scrabble les 6 et 7 avril 2019 à Troyes. Il est ouvert à tous les licenciés, cheminots ou non, adhérents à l'UAICF ou non.
Cliquer ICI pour connaitre le programme.
Cliquer ICI pour obtenir la fiche d'inscription
Vous pouvez également tout télécharger sur le site du comité ICI à la rubrique " "Bibliothèque" puis "Manifestations"
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Bernadette M.
Vous trouverez ses coordonnées dans le mail transmis par le Président à tous les adhérents.

Mercredi 13 mars 2019

Le thème du mois "qu'est-ce qu'un V.P.N." a été présenté brillamment par Serge et le compte rendu a été non moins brillamment installé
sur le site Microfer dans la rubrique "trucs et astuces" sous l'intitulé "qu'est-ce qu'un V.P.N.?"
Vous êtes conviés à aller le lire pour faire un peu de révision.

Mercredi 05 mars 2019

Demain, mercredi 6 mars 2019, nous organiserons notre réunion mensuelle à 10h30.
ordre du jour :
- thème du mois à présenter mercredi 13 mars prochain
- notre rapport annuel 2018 envoyé à l'U.A.I.C.F.
- point sur le site
- achats
- proposition de service d'un étudiant par courriel pour notre site
- divers
 
cordialement
 
Michel D.

Mercredi 06 février 2019

Formation sur le disque dur : voir Trucs et astuces dans le menu du site

Nouveau diaporama pour l'assemblée générale du 09/01/2019 : voir Diaporamas dans le menu du site.

Mercredi 16 janvier 2019

Dans le cadre de la Réunion Mensuelle, les élus de votre association préférée ont décidé de se réunir le mercredi 16 janvier 2019, 10h30, pour faire le point sur le fonctionnement de votre association préférée.

Mercredi 09 janvier 2019

Vos élus se sont réunis en Assemblée Générale ce Mercredi 09 janvier pour faire le point sur le fonctionnement de votre association en 2018.
Le contre rendu de cette AG se trouve ICI

Le Diaporama de l'assemblée générale 2018 le 09/01/2019 et la galette des rois se trouve (ICI)