😀 Le but de ce Forum est de pouvoir communiquer entre vous sur les différents sujets de la vie et bien sur l’informatique. 🙂
Ce Forum est accessible en lecture/écriture à toutes les fonctions pour ceux qui sont connectés.
Certains Forums sont fermés par l'administrateur, soit pour répondre, soit pour la création d'un nouveau sujet, soit pour les deux. Exemple : le Forum "Mode d'emploi du forum"
Pour les visiteurs, il faut être enregistré. La procédure est indiquée sur le Forum dans la catégorie "Visiteurs du Forum"

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumMicroferLille: Discussions DiversesVisioconférence
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Visioconférence

De la Part de Michel-D.

Chères adhérentes, chers adhérents, bonjour et même bonsoir

Ce Mercredi 29/04/2020, le matin,  j'ai assisté à la visio conférence des microfer du réseau Nord et ce fut très agréable de pouvoir papoter avec Benoit d'Amiens,
Gilles de Tergnier, Antoine et Géry (pas Tom..) de Paris Nord et Jany France, notre vice présidente honoraire.
Vous voulez que je vous dise?? ce fut très bien et surtout convivial. certains s'étaient essayé à mettre une photo en fond d'écran afin de nous faire croire qu'ils étaient à la mer, ou ailleurs dans le monde.
Et d'une grande facilité d'utilisation .
Au point que je souhaite vous en faire profiter et d'organiser une réunion virtuelle ce prochain mercredi 6 mai à 10 heures.
Dès maintenant aller sur Zoom.us/fr-fr et inscrivez-vous.
Voici le lien : https://zoom.us/fr-fr/meetings.html
Zoom vous demandera de tester votre caméra et votre audio.
Vous pourrez y assister en audio si vous n'avez pas de caméra.
Je m'occupe du reste.
J'organiserai la réunion et vous recevrez les codes d'accès dans un prochain message sous forme d'un lien sur lequel vous n'aurez qu'à cliquer pour vous brancher à cette réunion à 10h mercredi.
Tous les connectés seront dans une mosaïque à l'écran au fur et à mesure de leur connexion.
Allez-y.. lancez vous.. nous aurons ainsi le plaisir de se faire un ch'ti coucou en direct live.
Surtout que nous ne pouvons pas encore ouvrir le local de Microfer du fait qu'un maximum de 10 personnes est autorisé par les nouvelles dispositions du gouvernement pour dé confiner.
D'ici mercredi je suis prêt à répondre à vos questions.
Bonne continuation à toutes et tous et aux vôtres.

Michel D. confiné

@michel-d @serge-b @christian-v @jf-p @philippe-c @bernard-w @christian-b @claumichel @club-i @corinne-b @jean-c @michel-l @alain-b @jean-del @B-L @Dan-lam

 

Bonjour et merci Alain B.

je serai prêt pour mercredi 6 mai..

la réunion est presque organisée. J'envoie les codes d'accès et le lien d'accès aussi.

Je n'entre pas les adresses mél des adhérents avant la réunion. Chacun s'inscrit d'abord sur "Zoom" dès que possible avec l'adresse mél de son choix. A chacun de tester ses outils (son et image).

Et il sera possible d'utiliser au choix :

  • le lien qui sera dans mon message. Cliquez dessus. C'est un lien direct avec la visio.
  • le code ID et le mot de passe en allant sur le site Zoom.

bonne fête à touss confinés.

Bonjour Michel et tous les microfairiens
Je t'en parle, mais tu as du y penser, ne met pas les codes sur le forum.Fait comme dab, un mail collectif.

@michel-d @serge-b @christian-v @jf-p @philippe-c @bernard-w @christian-b @claumichel @club-i @corinne-b @jean-c @michel-l @alain-b @jean-del @B-L @dan-lam @jp-cor

Bon confinement à ter tous et bon week end prolongé (hi hi)

Alain-B
PS : Pour m'occuper, en ce moment je joue à Homeworld Remastered. Jeux de guerre spatial qui est magnifique et qui demande beaucoup de dextérité et de stratégie. Bref, cela remue.

Excellent moyen pour rester "djeunes"

en effet, je ferai un courriel collectif avec lien et codes d'accès..

..je continue de regarder "why women kill".. hier c'était le 7 sur 10..

pas du tout "la guerre spatial".. je continue de tester Zoom avec mes enfants.. et je vais encore continuer avec de la famille..

..

bon 1er mai..même confiné..

pardon..

j'ai envoyé le lien samedi à tous les adhérents avec 3 possibilités, mercredi 6 mai à 9h55 :

 - 1 - en cliquant sur le lien, j'entre directement en réunion

 - 2 - je copie/colle le lien dans la barre "www..." et je clique.. j'entre en réunion

 - 3 - je vais dans "zoom" avec mes codes perso et je clique dans "rejoindre une réunion" j'entre l'ID de la réunion .. puis le "mot de passe" et j'entre en réunion.

je suis retourné sur Zoom.. Notre réunion de mercredi est bien programmée.

D'ici là, allez voir sur Zoom en faisant la procédure à blanc.

je compte sur nous..

Un ch'ti bonjour

pour être à l'aise dans une visio, il vaut mieux avoir

  • une caméra pour être vu (on dit "webcam"),
  • un écran pour voir les autres,
  • un micro pour être entendu
  • et des hauts parleurs pour entendre les autres.

Ces 4 éléments se trouvent intégrés dans la plupart des matériels actuels.

Toutefois il se peut que du matériel  n'en comporte pas et le plus souvent c'est la caméra qui manque. C'est, par exemple un P.C. qui nécessite d'ajouter une webcam via une prise USB . Les tablettes, en principe en sont équipées mais il faut penser à  les activer.

Si cela vous manque pour notre visio, branchez vous quand même. Nous vous accueillerons en audio et nous pourrons nous faire un bonjour qui sera tout autant agréable en audio.

Disons nous à demain 10h via zoom.....

Michel D.confiné

PS : un 5 ème élément à ne pas négliger. La vue que vous offrez. Faites vous "beau", que le haut, et surtout attention aux éventuels posters de routiers derrière vous ! ! Le fond d'écran pourrait vous trahir !

 

Bonjour Du Président : Voici le Contre Rendu de la visioconférence du Mercredi 06 Mai 2020
Chères adhérentes et chers adhérents, bonjour
Ce mercredi a eu lieu la première visioconférence de Microfer ouverte à tous ses adhérents et adhérentes.
Compte rendu :
Nous fûmes 12 présents (13 avec madame Bernard W.)
Par ordre d'apparition à l'image (ou presque) : Christian V., Claude M., Bernard W, Jany France H., Jean D.,  Daniel L., Philippe C., René T., Jean Pierre & Annie C, Jean François P.,.....
Michel D.
Les compétences des uns et des autres les ont fait se connecter plus ou moins vite.
Je ne citerai personne mais certains sont venus avec un coach.
N'est-ce pas Jany, n'est-ce pas Jean Pierre? Ah que le paramètre "confidentialité" est sournois.
Jean Pierre, qui commençait à s'arracher les cheveux,  avait Annie près de lui pour l'aider à se connecter par le son et Jean D. à distance pour l'aider à se connecter par l'image.
Philippe a eu quelques ennuis avec son ordi et a dû changer de cheval en cours de route.
Chacun/chacune a amené ses éléments de confinement, de passion née avec le confinement (n'est-ce pas Daniel aux bouchons..).
Bernard W. nous a annoncé ne pas être dans la moyenne nationale de "prise de poids" qui est de 2,5k par Français.
Bernard n'a pris que 200g.
Jean François P. a testé plusieurs options pour se connecter.
Claude M. et rené T. ont maitrisé leur matériel d'une main de maître. 
Christian V. a essayé de nous raconter des blagues. Quel déc...... !!

Nous avons parlé de Whats'up, de Skype, de Messenger et de Zoom qui sont d'actualité durant cette période.
Nous nous voyions tous en même temps car les connectés étaient rassemblés à l'écran dans une galerie, une mosaïque.
Nous sommes convenus de nous retrouver mercredi prochain à la même heure sur Zoom car, sans attendre les informations liées à l'allègement du confinement.
Nous ne nous retrouverons pas encore ensemble dans notre local car le maximum est prévu de 10 personnes en même temps.
De plus, il faudra prévoir et installer ce qui sera nécessaire pour réaliser les gestes "barrière" ainsi que pour désinfecter le matériel utilisé.

Je suis donc allé sur Zoom après notre réunion et j'ai programmé une réunion chaque mercredi à 10h sur Zoom.
Vous trouverez ci-dessous le lien et les codes qui seront les mêmes pour chaque prochain mercredi. J'ai programmé jusqu'au mois d'août.
Vous serez tous les bienvenus mercredi 13 mai à 10h. Venez parfaire vos connaissances en visioconférence et nous en faire profiter.

Prenez bien soin de vous. Et soyons attentifs demain jeudi à ce qui sera décidé pour l'allègement de notre confinement à partir de lundi 11 mai.
Michel D votre président : PS : j'essaye de joindre un court enregistrement de notre visio de ce matin mais je n'y parviens pas..

Invitation hebdomadaire :
Microfer vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Microfer en visio suite
Heure : 13 mai 2020 10:00 PM Paris
Chaque semaine le Mercredi

@serge-b @christian-v @jf-p @philippe-c @bernard-w @christian-b @claumichel @club-i @corinne-b @jean-c @michel-l @alain-b @jean-del @B-L @dan-lam @jp-cor

Messieurs et dame les élus, bonjour
Aujourd'hui, c'est le dernier jour du confinement mais nous ne serons pas pour autant dé confinés demain.
C'est une nouvelle période pour la vie en société qui commence. Microfer n'y échappe pas.
Pour envisager une suite, il est nécessaire que nous y réfléchissions et en parlions.
Serait-il possible que vous participiez à notre visio de ce mercredi 13 mai 10h afin d'en parler et de définir les conditions possibles de réouverture de notre local ?

Sans faire un document de 50 pages comme pour le retour aux écoles, nous pourrions en évaluer la possibilité et les conditions.
Par exemple, si nous ouvrons, combien de personnes maxi en même temps? , quelles précautions matérielles faut-il prendre? etc..
..
à mercredi 10h
d'ici là, dé confinez-vous pas à pas..
et beau dimanche...
Michel D

@serge-b @christian-v  @philippe-c @bernard-w @claumichel  @jean-del @michel-d

Chères adhérentes et chers adhérents, bonjour

Aujourd’hui, dernier jour des saints de glace, ( 11 mai Saint Mamert, 12 mai Saint Pancrace et 13 mai Saint Servais) ce mercredi a eu lieu
la deuxième visioconférence de Microfer ouverte à tous ses adhérents et adhérentes.
Compte rendu :
Par ordre d'apparition à l'image (ou presque) : Jean Pierre C. sauvé par Annie, Jean François P., Jany France H.. Jean D., Bernard W et madame, Philippe C,  Claude M.,  René T., Christian B et Corinne., Daniel L.,.,  Michel D.
En ce qui concerne l'image ce fut très rapide pour tout le monde ou presque. Certes, il ne faut pas oublier d'enlever le cache que l'on a disposé sur l'objectif de sa caméra... !!
L'ordre d'apparition pour le son ne fût pas le même. Certains ont fait un concours de mime voire de langage sourd-muet.
La chanson de Philippe Catherine fût à l'ordre du jour.. "je coupe le son.. je remets le son.".
Un certain temps fut consacré à la coordination des échanges d'abord techniques puis conviviaux.
C'est un très bon exercice en groupe même que ceux qui rament ne sont pas toujours ceux que l'on croirait.
Nous avons abordé le sujet du retour de Microfer et surtout des besoins de nos adhérents.
Nous convenons qu'il n'est pas possible d'ouvrir notre local "comme avant" même si les règles du dé confinement prévoient de pouvoir se réunir à un maximum de 10 personnes.
Par contre Microfer peut continuer à remplir sa mission d'accompagnement de ses adhérents "dans le besoin" moyennant des précautions.
 - 1 - Nous convenons de continuer à nous retrouver en visioconférence chaque mercredi avec les mêmes codes repris ci-dessous, et à la même heure "10 h".
- 2 - Si, lors de la visio un adhérent souhaite avoir des éclaircissements sur un fonctionnement informatique qu'il ne maîtrise pas et qu'il voudrait absolument utiliser,
nous convenons qu'il lui serait possible de prendre rendez-vous :
- avec un animateur pour un échange par téléphone
- ou avec un élu qui possède la clef du local et qui pourrait le recevoir au local s'il est besoin de se retrouver devant du matériel
et l'aider dans la résolution de son besoin moyennant le respect des gestes dits barrière (masque.. gel...)
- 3 - Pareil pour un adhérent qui ne peut pas assister à la visioconférence et qui aurait un problème "urgent" à résoudre.
Dans ce cas, l'adhérent envoie un courriel à cette adresse. J'en parlerai en visioconférence pour qu'un rendez vous soit pris. (téléphone ou physique)
- 4 - pour les points 2 et 3, il serait bon d'envisager dans un premier temps, de privilégier le mercredi matin au local afin de se retrouver ensuite en visioconférence
- 5 - la cantine est encore fermée et par conséquent, pas encore ouverte.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire à cette adresse. Microfer reste à votre écoute.
Prenons bien soin de nous

Michel D.confiné
votre président.
P S :
les coordonnées ci-dessous sont les mêmes pour notre
visioconférence de mercredi 20 mai, veille d'un long week end car le lendemain, c'est l'Ascension.
Chaque semaine le Mercredi 10:00 PM Lille
Participer à la visioconférence Zoom :

@serge-b @christian-v @jf-p @philippe-c @bernard-w @christian-b @claumichel @club-i @corinne-b @jean-c @michel-l @alain-b @jean-del @B-L @dan-lam @jp-cor

Chères adhérentes et chers adhérents, bonjour

Ce mercredi 20/05 a eu lieu la troisième visio conférence de Microfer ouverte à tous ses adhérents et adhérentes.
Compte rendu :
,Par ordre d'apparition à l'image (ou presque) Jean D., Claude M. et madame, Bernard W et madame, Vuech ,  Jean Pierre C. avec l'aide d' Annie,  Jany France H. et Jean Pierre, René T., Christian B et Corinne, sans H P , avec micro, sans micro., et enfin avec HP,  Michel D. et avec le bonjour de jean Claude C. par l'intermédiaire de Vuech.
La visio est un excellent exercice pour beaucoup d'entre nous. L'image, le son par le micro, le son par les hauts parleurs.
Le temps de passage est propice à la "formation" de beaucoup d'entre nous. C'est une découverte permanente d'utilisation des possibilités d'une visio.
Il y eut des "aller et retour" de certains d'entre nous qui n'étaient pas vraiment au point. Tout s'est ensuite mis en place pour tout le monde.
N'hésitez pas à nous rejoindre notamment lors de la prochaine visio fixée à mercredi prochain, le 27 mai juste avant la pentecôte qui sera encore un long week end.
Si vous rencontrez des obstacles, n'hésitez pas à m'en parler, tout au moins à écrire sur cette adresse.
 Microfer reste à votre écoute.
Prenons bien soin de nous

Michel D.confiné
votre président.

P S :
les coordonnées pour notre visio du mercredi 27 mai sont les mêmes que celles du 20/05, mais vous recevrez un rappel par mail. 

@michel-d @serge-b @christian-v @jf-p @philippe-c @bernard-w @christian-b @claumichel @club-i @corinne-b @jean-c @michel-l @alain-b @jean-del @B-L @dan-lam

 

Chères adhérentes et chers adhérents, bonjour
Ce mercredi a eu lieu la quatrième visio conférence de Microfer ouverte à tous ses adhérents et adhérentes.
Compte rendu : 
Par ordre d'apparition à l'image (ou presque) :  
Jean D. avec deux visiteurs surprise, : Francis H et Michèle L. dans le local Microfer à Lille. (Michèle avait apporté une tarte et de quoi se nourrir).
Bernard W , Jean Pierre C. et Annie, Alain B en audio, Jany France H. et Jean Pierre, René T., Vuech ,Christian B et Corinne, techniquement au point de suite avec un invité surprise chez eux : Bernard L., puis Jean François P,  Michel D. 
La visio est un excellent exercice pour beaucoup d'entre nous. L'image, le son par le micro, le son par les hauts parleurs. Jean en a fait un cours pour Francis et Michèle dans le local avec leur portable qu'ils avaient amené.
N'hésitez pas à nous rejoindre, même en, audio comme l'a fait Alain B. aujourd'hui, notamment lors de la prochaine visio fixée à mercredi prochain, le 3 juin, lendemain d'une mise en marche d'une nouvelle étape dans le dé confinement.. 
Si vous rencontrez des obstacles, n'hésitez pas à m'en parler, tout au moins à écrire sur cette adresse. Microfer reste à votre écoute.
Rejoignez nous également, et ce n'importe quand, sur le Forum du site "Microfer Lille". Même tout seul, il y a de quoi lire et écrire.

Prenons bien soin de nous.
Michel D.confiné
votre président.

Chères adhérentes et chers adhérents, bonjour
Ce mercredi a eu lieu la cinquième visio conférence de Microfer ouverte à tous ses adhérents et adhérentes.
Compte rendu : 
les présents : 
Jean Pierre C. et Annie, Jany France H. et Jean Pierre, Jean François P, Jean D. avec Bernard W., Francis H et Michèle L. dans le local Microfer à Lille. (Michèle avait apporté une tarte et de quoi se nourrir...La cantine Microfer rouvre en premier ! ! .)
Vuech , et surprise Alain M pour la première fois, Daniel L et madame,  Christian B et Corinne, puis ,  Michel D. 
Cette visio a servi à maintenir le contact et à donner de ses "nouvelles".
Aucune information importante nous concernant n'a été diffusée. Les dates estivales d'ouverture ont été abordées notamment en ce qui concerne les jours de non fermeture sans décision à ce jour.
La prochaine visio est fixée à mercredi prochain, le 10 juin,.

Si vous rencontrez des obstacles, n'hésitez pas à écrire sur cette adresse.
Microfer reste à votre écoute.
Rejoignez nous également, et ce n'importe quand, sur le Forum du site "Microfer Lille". Même tout seul, il y a de quoi lire et écrire. Le nouveau 01NET est en ligne et un article de "La vie du rail" sur Microfer y est lisible.

Prenons bien soin de nous.
Michel D.confiné
votre président.